PHOTO-GRAPHISME
En 1978, je m’installe définitivement à Montréal dans un atelier de la rue St-Paul, travaillant à même le sol afin de sauvegarder la transparence et la fluidité des couleurs mon plancher devient beau à voir. En 1980 avant de déménager, j'ai demandé à la photographe Claire Meunier de prélever les empreintes et de les allier à différents objets qui me servaient dans mon atelier. Les photos se révèlent intéressantes, de documents elles peuvent devenir des œuvres. J’entreprends un travail à la manière d’un archéologue, je déjoue la photo en isolant et en grossissant des éléments, je rejoins le minimalisme et le conceptualisme pour inventer un nouveau mot le «photographisme». C’est à cette époque que j’ai commencé à utiliser moi-même l’appareil photo pour garder en mémoire le processus créateur et que l'atelier a commencé à prendre de l'importance. La photo me permet de suivre de près les étapes successives de la mise en forme d’une œuvre. Ces photos sont aussi importantes pour moi qu’un carnet de croquis. Une exposition, intitulée MÉMOIRE AU RAS DU SOL, a eu lieu à la défunte Galerie Aquatinte situé sur la rue de Grand-Pré à Montréal.