Notices biblographiques

Affichage 1 - 90 de 90
Année de publication Titre Éditeur Résumé PDF MODIFIER
2019 APPRÉCIATION OEUVRE DENYSE GÉRIN Julien Reny-Larouche

 Il s'agit d'un travail d'un écolier de 11 ans à qui son professeur de 6e année, demande de choisir un artiste québécois de son choix et de faire un travail d'appréciation sur une de ces oeuvres. Julien Reny-Larouche a choisi une oeuvre que ses parents avait dans leur collection parce qu'il l'aimait, l'admirait et l'appréciait depuis quelques années. Son regard est vraiment étonnant étant donné son jeune âge. Ceux qui croyait que l'art n'avait aucun impact sur la vie des gens se trompent, en voici la preuve. 

2018 NATURE MORTE SOUS INFLUENCE Le Centre d'artistes Voix Visuelle Ottawa

 Le Centre d'artistes Voix Visuelle à Ottawa a publié à l'occasion de mon exposition qui eu lieu du 10 avril au 15 mai 2018, un dépliant-catalogue illustrant et expliquant ma démarche.

 

 

2017 JE M'ÉPANCHE DONC JE SUIS Le Centre d'artiste Voix Visuelle Ottawa

Pour répondre au thème j'ai choisi l'autoportrait, comme tous les humains j'ai rêvé d'une éternelle jeunesse. Cette oeuvre ne me représente pas tel que je suis aujourd'hui, d'ou le titre choisi: CECI N'EST PAS MON PORTRAIT,  un clin d'oeil à Marcel Duchamp.

2016 TARA DA-DA Le Centre d'artistes Voix Visuelle

Le Centre d'artistes Voix Visuelle publie, à l'occasion des Exposition internationale d'estampe numérique miniature, un catalogue illustré. Pour la 11e édition, il s'agissait pour les artistes participant de s'imprégner de l'esprit de Dada.

2013 UNE VISION DU FUTUR Le Centre d'artistes Voix Visuelle Ottawa

À l'occasion de la 13e exposition internationale intitulé: UNE VISION DU FUTUR, le catalogue illustre la vision des artistes de faire voir le futur autrement. 

2011 LE CORPS TRANSFORMÉ Le Centre d'artiste Voix Visuelle Ottawa

LE CORPS TRANSFORMÉ, tel est le thème de la 6e édition de l’exposition internationale d’estampe numérique du Centre d’artistes Voix visuelle. Le catalogue publié à cette occasion illustre la  façon imaginative dont les artistes partcipant ont su représenter le corps d’une façon différente des images du domaine de la publicité ou de la mode. 

2009 PASSAGES SECRETS-suite et fin

L'exposition,PASSAGES SECRETS suite fin, fut présenté au Centre d'exposition d'Amos à Amos au Québec, du 4 septembre au 11 octobre 2009. À cette occasion le Centre d'exposition a publié un catalogue-dépliant illustrant et décrivant le travail de l'artiste.

2009 PASSAGES SECRETS Denyse Gérin

 

 

2007 PASSAGES SECRETS

PASSAGES SECRET ou l’artiste dans son élément, est mon premier projet réalisé à l’aide de l’ordinateur et d’un logiciel de traitement d’images PhotoImpact.  Il parle de l'atelier, du mien comme celui de l’autre et de la nécessité de certain artiste à se définir à travers un lieu qui le représente et qui lui sert de point d’ancrage. Ce projet a mis fin à ma recherche sur l'atelier de l'artiste.

2007 PASSAGES SECRETS ou l'artiste dans son élément

La galerie le SALONb, situé au 4131 St-Laurent a pubié un catalogue à l'occasion de mon exposition qui a eu lieu en ses murs du 15 juin au 29 juillet. Toutes les oeuvres exposées y étaient illustrées lesquelles étaient accompagnées d'un texte décrivant le projet et d'un autre explicant la démarche ainsi qu'une courte biographie.

2007 PASSAGES SECRETS-LIVRE D'ARTISTE Denyse Gérin

À l'occasion de l'exposition : PASSAGES SECRETS ou l'artiste dans son élément, un livre d'artiste à compte d'auteur a été publié, il réunissait en format réduit les oeuvres de l'exposition. Jacques Boulerice, écrivain, en a écrit la préface suivie de cinq textes de Denyse Gérin, la reliure est de Jacques Fournier. Le livre a été tiré à 8 exemplaires HC, numérotés et signés de I à VIII et à 12 exemplaire pour la vente, numérotés et signés  de 1 à 12. Contenu du livre 27 pages, 12 estampes numériques sur papier Hahnemühle Photo Rag gsm tirage jet d'encre qualité archive. 

2003 MORCEAUX CHOISIS Denyse Gérin

À l'occasion de mon exposition MORCEAUX CHOISIS, à la Galerie ArtsSutton de Sutton, j'ai publié un dépliant  qui expliquait et illustrait la démarche du projet.

2002 DE L'ATELIER DU PEINTRE À LA SALLE D'EXPOSITION Maison des Arts de Laval

La Maison des Arts de Laval a publié à l'occasion de l'exposition DE L'ATELIER DU PEINTRE À LA SALLE D'EXPOSITION, un catalogue-dépliant dont le commissaire et l'auteur du texte théorique était le professeur d'histoire de l'art Jacque Blouin.

2001 De la ruelle à l'atelier Denyse Gérin

À l'occasion de cette exposition intitulée ALLER ET RETOUR ou de l'atelier à la ruelle et vice-versa, j'ai publié un dépliant illustré, afin de faire connaître par mes mots ma démarche en rapport avec cette exposition-installation présentée à la défunte Galerie d'Art de Matane.

2001 DE LA RUELLE À L'ATELIER

Cette exposition-installation relatait l'histoire d'un mur de ruelle, destiné à une destruction prochaine. Elle a eu lieu à la Galerie d'Art Matane du 20 septembre au 21 octobre 2001. Cette Galerie est aujourd'hui disparue sans laisser de traces. J'ai publié à cette occasion un dépliant énonçant la démarche du projet afin de révéler la beauté de ce mur abandonné.

2001 MORCEAUX CHOISIS

MORCEAUX CHOISIS a été réalisé à la suite des événements du 11 septembre 2001. Ce projet est constitué de débris d'oeuvres que je détruisais à ce moment là, ceux-ci m'ont servi à reconstruire une oeuvre à partir de  certains morceaux choisis minitieusement d'ou le titre du projet.

2000 ARTISTE AVANT TOUT Canoë

« S'il se fait par l'artiste avant et après la création, le processus intellectuel propre à une oeuvre doit également se poursuivre à travers le regardeur. L'art, ce n'est pas juste aller voir quelque chose de beau dans un musée ! Il faut que le fait de regarder devienne une forme d'expression. Il ne faut pas seulement regarder ce qu'on nous impose; il faut regarder par rapport à soi . Denyse Gérin aimerait que tout ses spectateurs soient en mesure d'évoluer personnellement, de s'approprier ce qu'ils voient et le rapporter à leur propre expérience pour mieux la comprendre, pour mieux se comprendre.» Voici quelques phrases extraites d'un interview de L'artiste Denyse Gérin à Karine Charbonneau pour le Tempo diffusé dans CANOË, LE 23 JUIN 2000.

1999 MONTREAL-inter cities-AMSTERDAM

Deux groupes  LES CORRESPONDANCES de Montréal et le groupe FORMAAT d'Amsterdam en Hollande, deux villes, deux pays veulent développer des liens entre artistes et organiser deux expositions dans chacun des pays.  Une correspondance de mots et d'images ont débuté en vue d'une exposition conjointe qui a eut lieu dans les deux villes à l'été 1999.  À  Amsterdam c'est Le Zyiderkerk qui a accepté le projet.

1999 MONTRÉAL-TRANSIT-AMSTERDAM

À Montréal, c'est la Maison de la Culture Côte-des-Neiges qui a accepté le projet d'exposition DES CORRESPONDANCES et du groupe FORMAAT. Deux groupes d'artistes, de ville et de pays différents qui avaient entamé une correspondance de mots et d'images depuis 1997.

1997 VUE À TRAVERS SIX TABLEAUX

Une exposition-installation ou chevalet et le mur devenaient des oeuvres à part entière, d'ou le titre VUE À TRAVERS SIX TABLEAUX.

1997 BIENNAL du dessin et de l'estampe du papier matière du Québec 1997 Centre d'Exposition Jonquière Québec

À l'occasion de cette importante exposition un catalogue fut publié grâce à la participation de plusieurs partenaires. Le texte théorique a été écrit par l'historienne de l'art et commissaire d'exposition Louise Déry.

1995 RÉSIDENCES 1982-1993 Chambre Blanche

En 1995, LA CHAMBRE BLANCHE a décidé de publier douze ans de RÉSIDENCES, de 1982 à 1993, regroupant les textes de 22 auteurs relatant 70 résidences d'artistes invités dans leurs locaux dans le cadre de l'événement chambres d'hôtel.  Claire Meunier, photographe et moi avons été invitées comme Artistes en Résidence du 17 au 31 mai 1983. 

 

1995 IMAGES SOUS INFLUENCE

Une exposition-installation qui mettaient en opposition deux modes d'expression la photographie et la peinture.

1995 IMAGES SOUS INFLUENCE Denyse Gérin

En 1995 J'ai publié un catalogue d'exposition afin de garder les traces du processus créateur dévoilant les liens qui unissent la photographie à la peinture. Ce catlogue d'images et de mots mettait face à face, sans concurrence, deux modes d’expression. 

1994 1994-95 PLURALITÉ LE CONSEIL DE LA PEINTURE DU QUÉBEC

 Le Conseil de la Peinture du Québec organise à chaque année une exposition collective itinérante des ses membres et publie un catalogue intitulée cette année PLURALITÉ 1994-1995Cette association d'artistes est maintenant connue sous le nom du RAAV.  https://www.raav.org/quest-ce-que-le-raav

1994 PLURALITÉ 94-95 LE CONSEIL DE LA PEINTURE DU QUÉBEC

 Le Conseil de la Peinture du Québec fondé en le15 juillet 1966 sous l'appellation de la  Société des Artistes Professionnels du Québec, a décidé en 1994  de voyager à travers dix régions du Québec afin de faire connaître les oeuvres de 28 artistes membres qui représentent les diverses tendances de la peinture actuelle. Marcelle St-Pierre historien et praticien de l'art en a écrit le texte théorique.

1994 QUAND UNE ARTISTE SE MÊLE DE PÉDAGOGIE ET DE TÉLÉMATIQUE Les éditions LOGIQUES

En 1994, lors d'une publication collective, le Centre de recherche sur les applications pédagogiques de l'ordinateur APO-QUÉBEC, le directeur Pierre Bordeleau nous a demandé à Claire Meunier, pédagogue et à moi Denyse Gérin, artiste visuelle, un texte expliquant notre implication dans l'environnement pédagogique et artistique informatisé que nous avions créé et réalisé pour notre projet ÉCOLART réalisé en 1988-89. L'expérience ÉCOLART s'inscrivait dans une démarche qui visait à tisser des liens entre des élèves du premier cycle du primaire et une artiste lors de son exposition-installation au musée, par l'intermédiaire de la télématique. Des activités ont eu lieu avant et pendant la visite au musée à l'aide de terminaux ALEX, fournis par Bell Canada, installés dans les classes de l'école, au musée, dans l'atelier de l'artiste, et dans les locaux des chercheurs.

 

1993 PIÈCES CHOISIES Maison de la Culture Plateau-Mont-Royal

En 1993, la ville de Montréal a organisé plusieurs expositions dans les différentes Maisons de la Culture sous le thème  MORCEAUX CHOISIS. La Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal m'a invitée à y présenter une oeuvre qu'ils sont venues choisir à mon atelier.

1993 AUTOUR DE L'AUTOPORTRAIT en noir et en couleur /Galerie Séquence ChicoutimI Galerie Séquence

En 1991 j'ai orienté ma recherche vers l'autoportrait comme mise en représentation de l'acte de peindre en m’inspirant du célèbre tableau LES MÉNINES. Suite à ce travail, j'ai réalisé, en 1993, trois installations développant trois volets différents AUTOUR DE L’AUTOPORTRAIT dont un en noir et blanc à la Galerie Séquence de Chicoutimi du 24 septembre au 24 octobre. Un catalogue, dont le texte théorique a été écrit par Manon Régimbald, a été publié à cette occasion.

1993 1993 AUTOUR DE L'AUTOPORTRAIT GALERIE OCCURENCE Galerie Occurence

Débutant un projet en 1991 en m'inspirant du tableau célèbre tableau LES MÉNINES, j'ai réalisé, en 1993, trois installations développant trois volets différents AUTOUR DE L’AUTOPORTRAIT dont le deuxième volet en couleur et en noir et blanc, a eu lieu  à la Galerie OCCURENCE, Espace d'Art et d'Essai Contemporains de Montréal, du 1er avril au 2 mai. Un catalogue, dont le texte théorique a été écrit par Manon Régimbald, a été publié à cette occasion.

,
1993 AUTOUR DE L'AUTOPORTRAIT en noir et en couleur /Centre Expression Centre d'exposition Expression

Ayant réalisé en 1993, trois installations développant trois volets différents AUTOUR DE L’AUTOPORTRAIT en noir et blanc et en couleur, le premier volet a eu lieu dans le magnifique espace de  la galerie Expression de St-Hyacinthe. 

1993 LEG RENÉ PAYANT exposition itinérante Musée d'Art Contemporain

Un catologue-dépliant fut publié à l'occasion de cette exposition itinérante à travers le Canada de 1992 à 1994.  Pierre Landry commissaire de l'exposition en a écrtit le texte théorique .

1993 AUTOUR DE L'AUTOPORTRAIT Denyse Gérin

De 1990 à 1993 j'ai entrepris un projet autour de l'autoportrait, projet que j'ai présenté à trois centres d'expositions. À cette occasion j'ai publié à compte d'auteur un catalogue dont le texte théorique a été écrit par Manon Régimbald, historienne de l'art.

1992 LE NOUVEAU MONDE Maison de la Culture Frontenac

En 1991 Le service des Loisirs et du développement communautaire a  invité les artistes de toutes les disciplines à soumettre un dossier en vue de participer à une des expositions qui auraient lieu durant les mois d'été dans les Maisons de la Culture de la ville de Montréal. J'ai soumis mon dossier et mon oeuvre installative a été exposée à Maison de la Culture Frontenac.

1992 CONFÉRENCE-REGARDS SUR L'ART 3 Denyse Gérin

Ce catalogue est la version écrite et illustrée de la conférence donnée au cours de la semaine comme artiste invitée en résidence au Manoir MacDougall, propriétée de la ville de Montréal. Un diaporama illustrait cette conférence qui résumait en images ma carrière d'artiste de 1979 à 1992.

,
1992 1991-EXPOSITION CONCOURS DUCHAMP-VILLON Galerie d'art du Collège Édouard-Montpetit

En 1991 j'ai participé du 17 mars au 4 avril à  une exposition-vente sous le thème : PRIÈRE DE TOUCHER, suite un concours intitulé: PRIX DUCHAMP VILLON. Concours, organisé par la Galerie Édouard-Montpetit comme façon de recueillir des fonds pour le bon fonctionnement de la Galerie. Pour y participer les artistes devaient créer une oeuvre se rapprochant du READY MADE dont le principal protagoniste fut Marcel Duchamp.

1992 REGARDS SUR L'ART

Le service des loisirs de la ville de Montréal a organisé, en 1992, REGARDS SUR L'ART 3, au Manoir McDougall, il s'agissait d'ateliers qui s'adressaient  à une clientèle de 18 ans et plus avec expérience ou sans expérience en peinture. D'une durée de 2 semaines, chaque périodes réunissait des artistes invités en résidence, qui travaillaient en compagnie de la clientèle. Chaque artiste devait faire une conférence pour expliquer sa démarche. 

1991 INSTALLATION À L'ATELIER carnets et croquis Denyse Gérin

De janvier 1989 à octobre 1990, j’ai développé un projet intitulé : POINT DE VUE divisé en trois volets comprenant en 1991 trois installations dans trois lieux différents. TRANSGRESSION À L’ÉCHELLE : LES CARNETS ETCROQUIS dans mon atelier, au 4060 St-Laurent, du 24 octobre au 3 novembre en est le 3e volet. Mon intention était d'inviter le spectateur à pénétrer dans l'antre de l'artiste, territoire extrêmement privé, le lieu même de la création de ce projet à l’atelier. 

1991 L'ATELIER transgression à l'échelle LES CHEVALETS Musée de Lachine

Le 2e volet de ce projet : TRANSGRESSION À L'ÉCHELLE:LES CHEVALETS  a eu lieu  au 2e étage du Musée de Lahine. L'installation était divisée en trois espaces une première petite salle, un corridor et une grande salle avec en évidence des chevalets de toutes dimensions et plusieurs tronchés.

1991 L'ART CONTEMPORAIN ET L'ENSEIGNEMENT DES ARTS AU PRIMAIRE ET AU SECONDAIRE

Comme c'était la première fois qu'une artiste se servait de la télématique pour établir une communication avec les élèves d'une école primaire, je fus invitée en 1991 à participer à un colloque sur l'enseignement des arts au primaire  et du secondaire. Ma participation à ce colloque fut d'expliquer le projet ÉCOLART, conçu par Claire Meunier, pédagogue et moi, artiste, cela suite à mon exposition multidisciplinaire au Musée de Lachine en 1989 à laquelle les élèves du deuxième cycle du primaire de l'école Philippe Morin de Lachine participaient. 

1990 DANS DIX ANS L'AN 2000 Ville deMontréal

Une exposition pour parler de l'an 2000, année mythique par excellence qui laissait même présager la fin du monde, la raison pour la quelle la ville de Montréal a demandé aux artistes de l'imaginer à leur façon.

1989 PARTICIPE PRÉSENT Voir

PARTICIPE PRÉSENT, tel est le titre choisi par François Dion, dans la section ARTS VISUELS du 22 au 29 juin1989 du journal VOIR, pour présenter l'exposition-installation de Denyse Gérin intitulée  EAU /CIEL/TERRE/ mémoire partagée d'éléments. Il l'a décrite comme étant une alchimiste mélangeant l'eau, le ciel et la terre et la cathode, afin de partager avec les enfants une façon de faire de l'art en devenant eux-même plus que participants, créateurs.

1989 ALEX FAIT ENTRER LE MUSÉE À L'ÉCOLE ET L,ÉCOLE AU MUSÉE

ALEX FAIT SON ENTRÉE AU MUSÉE, tel est titre choisi par Jean-Pierre Proulx, professeur, journaliste et écrivain, dans le journal LE DEVOIR du mercredi du 12 juillet 1989. Il soulignait l'originalité de cette exposition-installation comme étant une première au Québec et au Canada. En effet c'était la première fois qu'une artiste visuelle se servait de la télématique pour faire entrer un musée (le musée de Lachine) dans une école (PhilippeMorin de Lachine) et vice-versa, l'école faisait son entrée au musée.

1989 EAU/CIEL/TERRE/ MÉMOIRE SUPPERPOSÉE D'ÉLÉMENTS Musée et ville de Lachine, Gouvernement du Québec

C'est par l’intermédiaire de Claire Meunier, professeure en technologie éducative qui étudiait en France au niveau doctoral, que j'ai entendu parler de la télématique et de ses nombreuses possibilités de communication.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Télématique

 

,
1989 Eau ciel terre Denyse Gérin

Plus qu'une simple exposition, cet événement tente de faire l'expérience du partage de la mémoire entre l'artiste Denyse Gérin et les élèves du second cycle du primaire de l'école Philippe Morin de Lachine. Grâce à télématique, les élèves ont pu suivre en direct chaque étape de l'évolution de l'oeuvre à faire en plus l'artiste leur a demandé de participer à l'exposition en créant une oeuvre collective en rapport avec le thème soit: L'EAU, LE CIEL ET LA TERRE dans leur environnement immédiat.

1988 ESPACES URBAINS OU CROISEMENT DE MÉMOIRE La Galerie Alliance

ESPACES URBAINS OU CROISEMENT DE MÉMOIRE, une exposition au coeur de la ville de Montréal, une imagerie qui illustre le gigantisme des buildings du centre ville. Comme spectateurs nous devons relever la tête pour apercevoir le sommets de ces tours.

1988 1988- ESPACES URBAINS OU Croisement de mémoire Denyse Gérin

Profitant de mon projet ESPACES URBAINS ou croissement de mémoire, à la Galerie Alliance de Montréal et aussi au Musée Régional de Rimouski, j'ai entrepris l'édition à compte d'auteur, d'un catalogue relatant la démarche et ilustrant les oeuvres représentées dans les deux expositions.

1987 LIEUX DE MÉMOIRE RECONSTITUTION Denyse Gérin

Cette installation dans l'atelier intituée : LIEUX DE MÉMOIRE RECONSTITUTION a été créée en 1987, rapprochant deux mémoires, la mémoire de l'atelier, lieu très connoté et non restauré, situé au 4060 St-Laurent, et la mémoire en images d'un voyage effectué sur les sites archéologiques de la Grèce et de l'Italie en 1985-86. Détenant une bourse du ministère des Affaires culturelles, j'ai édité à cette occasion une catalogue-affiche dont Hedwidge Asselin, historienne d'art, en a écrit le texte théorique.

 

1984 SANS FAUX SEMBLANTS Galerie Michel Tétreault Art Contemporain

La défunte Galerie Michel Tétreault Art Contemporain publiait à chaque exposition un catalogue-dépliant illustré, en anglais et en français. À l'occasion de mon exposition le texte théorique a été écrit par l'historienne d'art Nicole-Blondin Dubreuil, professeure à l'Université de Montréal et la traduction angaise par Betty Howell.

1984 NATIONAL ARTISTS ' BOOKS CONTEST OF CANADA La revue Vanguard

 Nell Tenhaaf, artiste, écrivaine et professeure faisait à cette époque la critique de certaines expositions qui avaient attiré son attention pour la revue d'art VANGUARD. Cette revue mensuelle était publié par la Vancouver Art Gallery de janvier 1972 à 1989 à Vancouver, Colombie-Britanique. En 1979, elle changea son look et sa vocation pour pour couvrir les manifestations de l'art dans l'ensemble du pays. De 1985 à 1989 , la revue fut publiée par the Vancouver Society for Critical Art. Les archives de cette revue sont conservées à la Bibliothèque de la Art Gallery de Vancouver. https://en.wikipedia.org/wiki/Vanguard_(magazine)

1983 LE TRIMESTRE EN HUIT Vie des Arts

La revue VIE DES ARTS, est une revue publiée quatre fois par année, à chaque numéro elle avait une rubrique qui signalait, à l'attention des lecteurs, certaines exposiitions à visiter. https://viedesarts.com/Accueil

1983 RÉCAPITULATIONS GÉRIN 83 Denyse Gérin

Ma première installation à l'atelier au 4060 boul. St-Laurent espace 607, atelier de 2000 pieds carrés que je partageais, à cette époque, avec l'artiste Louise Robert. C'est à cette occasion que mon livre objet : L'ALPHABET DE L'ART fut exposé pour la première fois.

1983 1983 CONCOURS NATIONAL DE LIVRES D'ARTISTES DU CANADA

Organisé par la directrice de la défunte galerie AUBES  Annie Molin Vaseur, ce premier concours de LIVRES D'ARTISTES ART CONTEMPORAIN, étonne par la diversité des oeuvres présentées. C'était vraiment le livre présenté sous toutes ses formes. Un catalogue a été produit et le texte écrit par l'historien de l'art René Payant.

1983 1973-1983-LES DIX ANS DU RACE

Exposition rétrospective, pour souligner les dix ans de fondation du (RACE) Regroupement des Artistes Cantons de l'Est. Un catalogue raconte par la voix de ces divers présidents l'histoire de ce regroupement fondé en 1973. Plusieurs images souvenirs nous font revivre les bons moments et nous présentent les membres à diverses époques. Il relate aussi les nombreuses expositions des membres du RACE.

1982 DENYSE GÉRIN DU SOL AU MUR Galerie Treize

DU SOL AU MUR exposé à la défunte Galerie Treize, je travaillais, à cette époque, agenouillée au sol, sur des toiles non montées qui absorbaient les traces de mon plancher. De multiples traces qui se sont multipliées donnant, à mon plancher d'atelier, ses lettres de noblesse le transformant en oeuvre d'art.

1982 CULTURE ET SOCIÉTÉ EXPOSITIONS Denyse Gérin du sol au mur Le Devoir

Dans sa chronique hebdomadaire du journal LE DEVOIR, du 22mai 1982, le critique d'art René Viau signe une présentation de l'exposition du SOL AU MUR présentée à la défunte Galerie TREIZE à Montréal. Il écrit que les oeuvres, toiles suspendues sans cadre, font écho à l'architecture où les peceptions spaciales sont modifiées.

1981 D'HIER À AUJOURD'HUI Galerie L'Aquatinte

En 1981, la Galerie l'Aquatinte a demandé à Jacqueline Fry, muséologue, professeure à l'Université de Montréal, de faire participer ses étudiants au montage d'une exposition de dessins et d'estampes réunissant des oeuvres de 1971 à 1981 d'artistes de la Galerie .

1981 SHERBROOKE 81 Université de Sherbrooke

Du 20 novembre au 18 décembre, Le directeur du Centre Culturel de l'Université de Sherbooke organise dans le grand hall une exposition réunissant onze artistes dont des diverses disciplines, peintres, photographes, lisières.

1981 MOTIVATION V PRÉSENTE Motivation V

Jacques Charbonneau a fondé la défunte galerie Motovation V en 1979, en 1981, elle a présenté une exposition intituée : PEINTURE FRAÎCHE dans deux salles de sa galerie.

1981 QUINZE ANS DU RACE Le RACE et MÉTROLITHO.inc

15/81, dont une brochure fut publiée et tirée à mille exemplaires, le texte théorique a été écrit par Richard Milot, historien. Celui-ci a mis en perspective l'évolution de l'art en Estrie vers la modernité de 1945 à 1973, jusqu'à l'année de la création du Race. Cette brochure illustre aussi les oeuvres de quinze artistes qui rejoignent l'art américain en général, autant par a diversité des techniques, des styles et des tendances. 

1981 1981-CRÉATION QUÉBEC

CRÉATION QUÉBEC  est le troisième concours d'estampe et de dessin présenté par le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke et doit être le dernier organiser dans sa forme actuel.

1981 DENYSE GÉRIN La revue Parachute

La revue PARACHUTE était un revue trimestrielle, à cette époque René Payant, figure de proue de l'art contemporain, en était un des principaux contributeurs. Ayant vu mon exposition  MÉMOIRE AU RAS DU SOL à la défunte Galerie AQUATINTE, il considéra que l’exposition pouvait rejoindre les critères très exigeants de la revue. 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parachute_(revue)

1981 1981-MÉMOIRE AU RAS DU SOL GALERIE AQUATINTE

La défunte Galerie Aquatinte, dirigée par Régis Fournier, situé sur la rue de Grand-Pré à Montréal, a publié en 1981 un premier BULLETIN D'INFORMATION intitulé L'AQUATINTE. Une édition sous forme de bulletin trimestriel afin de rendre justice à ses nombreuses activités et pour remplacer le carton d’invitation. La publication coïncidant avec mon exposition-installation, le directeur me demanda d’écrire un texte expliquant la démarche de ce projet intitulé : MÉMOIRE AU RAS DU SOL. Ce fut ma première installation créée avec la collaboration de Claire Meunier photographe dont les œuvres, ayant servies à la création, étaient intégrées à  l’installation qui comprenait aussi  mon escabeau et mon soulier.

 

1981 15 /81 membres du Regroupement des artistes des Cantons de l'Est

Le Centre Culturel de l'Université a eu l'idée de réunir huit artistes membres du Race faisant ou ayant fait partie de cette association de 1973-1981, pour en montrer la variété et la diversité. Ce catalogue fut tiré à mille exemplaires et le texte fut écrit par le professeur d'histoire de l'art Richard Milot.

1981 CAHIERS des arts visuels au Québec, printemps 1981 no9 CAHIERS

LES CAHIERS 1979-1983, est une revue trimestrielle qui fut fondée en 1979 à Sherbrooke par Graham Cantieni, artiste et directeur de la Galerie de l'Université de Sherbrooke. En 1981 la revue publie un numéro sur différents sujets liés à différents métiers d'artistes en demandant à des historiens d'art et à certains artistes de parler de gravure, de peinture, de sculpture, des  textes et des  images illustrent ses propos.

1981 COULURES DÉCHIRURES ET PAPIER CAHIERS

À l'intérieur du Volume 3 no 9 de la revue CAHIERS, Hedwidge Asselin, professeure d'esthétique, parle du dessin sur papier dans l'oeuvre de Denyse Gérin, qui l'utilise autant comme matière que comme surface.

1979 RACE DIX ANS 1973/1983 Centre Culturel Sherbrooke

Le RACE fondé  en 1973, par Graham Cantieni fraichement arrivé de son Australie natal, regroupait, pour la première fois, un groupe d'artistes vivant isolés dans les villes et villages des Cantons de l'Est, de Granby à Sherbrooke en passant par North Hatley, Knowlton, Magog. En 1983 ce groupe s'est agrandi, s'est développé a pris son essort. Plusieurs artistes ont quitté le groupe pour s'aventurer à Montréal tel mon cas.

1979 CONCOURS D'ESTAMPES ET DE DESSINS QUÉBÉCOIS Université de Sherbrooke

1979 est la deuxième édition du Concours d'Estampe et de Dessin Québécois, présente 96 oeuvresgraphiques de 48 artistes Québécois. Un catalogue d'exposition a été édité comprenant un texte théorique de Gilles Toupin et le centre culturel a demandé à Paul Lussier, graveur d'expliquer les quatre grands procédés de fabrication d'estampes.

1979 1979-CONCOURS D'ESTAMPE ET DE DESSIN QUÉBÉCOIS Centre Culturel Sherbrooke

Organisé par le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, ce concours réunissait 96 oeuvres graphiques de 48 artistes québécois. Il visait à faire connaître la diversité des nouvelles tendances et marquer l'évolution à cette époque dans les techniques de l'estampe et du dessin.

1978 1978 LES ARTS VISUELS DANS LES CANTONS DE L'EST Centre Culturel Université de Sherbrooke

Le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke,  pour répondre a sa mission de faire connaître l'art contemporain autant régional que national ou international, a organisé en 1978 une exposition réunissant plusieurs formes d'art d'artistes professionels de la région des Cantons de l'Est.

1978 VIE DES ARTS- Sherbrooke et ses environs Vie des Arts

À l'occasion de la publication de ce numéro spécial sur la région de Sherbrooke, la direction de la revue a chargé Gilles Daigneault historien de l'art de décrire L'AVENTURE CONTEMPORAINE LIGNE ET RYTHME DANS LES CANTONS. Celui-ci s'est pariculièment intéressé à certains artistes du Regroupement des Artistes des Cantons de l'Est dont Claude La fleur, Denyse Gérin, Graham Cantieni, André Malo, Jacques Barbeau, Mimi Dupuis, Madeleine Audet pour ne nommer que quelques uns.

1977 QUÉBEC Concours d'art graphique québécois Sherbrooke

ARTSMAGAZINE était une revue mensuelle américaine consacrée à l'Art Contemporain partout en Amérique. Publiée à New-York depuis sa fondation en1926, vendue en 1959 elle adopta son véritable nom ARTSMAGAZINE jusqu'en 1992 date de sa disparition. En 1977, la revue fait mention du Concours d'art graphique québéquois, dans sa rubrique consacrée aux expositions à travers le Canada. https://en.wikipedia.org/wiki/Arts_Magazine

,
1977 1977-CONCOURS D'ART GRAPHIQUE QUÉBÉCOIS Centre Culturel Université de Sherbrooke

La Galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke a organisé en 1977 un premier Concours d'Art Graphique Québécois. Un dépliant catalogue a été publié a cette occasion,  c'est Louise Letocha, directrice, à cette époque, du Musée d'art Contemporain de Montréal qui en a écrit le texte théorique.

1977 MOTS CACHÉS LIGNES ET CONFIDENCES Centre Culturel Université de Sherbrooke

MOTS CACHÉS LIGNES ET CONFIDENCES est un projet qui réunissait un corpus d'oeuvres sur papier réalisée à l'encre et aux crayons dont le résultat graphique m'a incité à donner aux oeuvres des titres ressemblant à des lettres d'amour, d'où le choix aussi du nom donné à l'exposition.

1977 LA BELLE AVENTURE DE L'ART GRAPHIQUE Arts et Lettres

En 1977, Andrée Paradis, directrice de la revue québéquoise VIE DES ARTS, était correspondante de la revue française ARTS ET LETTRES, a écrit un article illustré sur le Concours d'art graphique québécois, on y voit une photo de l'oeuvre de Denyse Gérin qui illustrait le catalogue-dépliant publié à cette occasion. 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Arts_et_Lettres_de_France

1977 DES LETTRES D'AMOUR PARMI DES DESSINS ABSTRAITS La Tribune

Après une entrevue avec l'artiste Denyse Gérin, le journaliste, à la TRIBUNE de Sherbrooke, Pierre Francoeur présente, dans un article paru le 7 mai 1977, la démarche de cette artiste dont les oeuvres rassemblent un corpus d'une vingtaine de dessins dont les titres évoquent des lettres d'amour. 

1976 COUP D'OEIL SUR LES EXPOSITIONS

En 1976, le journaliste du DEVOIR  Jean-Claude Leblond, dans sa chronique du 30 octobre 1976, intitulée: Coup d'oeil sur les expositions, écrit que les dessins, que Denyse Gérin expose à la défunte Galerie Claude Luce, oscillent entre deux manières d'envisager son art et souligne que dans les deux cas il s'agit de structures.

1976 LA GALERIE CLAUDE LUCE VOUS INVITE Galerie Claude Luce

La Galerie Claude-Luce a organisé en 1976 une exposition réunissant les artistes de la Galerie.

1976 LE CENTRE CULTUREL DE VALCOURT REÇOIT... DENYSE GÉRIN GRAHAM CANTIENI ANDRÉ MALO Centre Culturel

En 1976 trois artistes, du Regroupement des Artistes des Cantons de l'Est, soient Gérin, Cantieni, Malo reçoivent une invitation du Centre Culturel de Vacourt pour exposer.  

1976 LITHOGRAPHS SHOW Three Eastern Townships artists Montreal Star

Le journaliste du journal le Montreal Star fait, dans son édition du 21 janvier 1976, la critique de quelques expositions qui ont lieu à Montréal dont celle de la défunte galerie Claude Luce qui présente jusqu'au 31 janvier une sélection d'oeuvres de trois artistes de l'Estrie, Pierrette Mondou, tapisseries, Graham Cantieni, gravures et dessins et Denyse Gérin oeuvres sur papier.

1976 SPECTACLES

Le Devoir souligne dans sa rubrique Cahiers arts et lettres du 17 janvier 1976, l'expostion à la galerie Claude Luce de trois peintres de l'Estrie en décrivant les oeuvres de chacun des artistes.

1976 TROIS ESTRIENS EXPOSENT À MONTRÉAL

Pierre Francoeur du journal la Tribune de Sherbrooke fait la promotion d'une exposition de trois artistes de l'Estrie qui exposeront leurs oeuvres à la galerie Claude Luce de Montréal à partir du 13 janvier. 

1976 CANTIENI GÉRIN MONDOU Galerie Claude Luce

Trois artistes, Cantieni, Gérin Mondou, du Regroupement des Artistes des Cantons de l'Est exposent dans une Galerie commerciale à Montréal.

1975 REGROUPEMENT DES ARTISTES DES CANTONS DE L'EST( RACE) Galerie Signal

En 1975, la Galerie Signal de la Société des Artistes Professionnels du Québec invite douze artistes du Regroupement des Artistes des Cantons de l'Est (RACE ) à exposer en ses murs. la galerie Signal est l'ancêtre de l'actuel Regroupement des Artistes en Arts Visuels ( RAAV ).

1975 DENYSE GÉRIN TÉTREAULT peintures et oeuvres graphiques ANKE VANGINHOVEN Galerie Mena'sen

Cette exposition à la Galerie MENA'SEN, récemment ouverte à Sherbrooke, fut ma première exposition solo, une étape importante dans ma carrière, une rampe de lancement en quelque sorte. Elle s'est poursuivie par la suite à Montréal et à travers le Québec.

1974 RACE Centre Culturel

Une première exposition réunissant les artistes membres du Regroupement des Artistes des Cantons de l'Est (RACE) FONDÉ EN 1973.

1974 REGROUPEMENT DES ARTISTES DES CANTONS DE L'EST Centre Culturel Orford

Le RACE, regroupement d'artistes ayant pour mandat de faire connaître le travail et les oeuvres d'artistes professionnels, a organisé plusieurs expositions dont une au Centre d'Art du Mont Orford à l'été 1974.

1971 PEINTRES DES CANTONS DE L'EST Centre Culturel Université de Sherbrooke

Une exposition organisée par Claude Lafleur, praticien et directeur du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, qui a eu l'idée de réunir  pour la première fois des artistes de différentes régions des Cantons de l'Est. Pour ces artistes ce fut une occasion exceptionnelle de rencontre, certain de ces artistes allaient se réunir pour former le Regroupement des Artistes des Cantons de l'Est (RACE) en 1973.

1965 LA MAISON DES ARTS

Le journaliste Rea Montbizon du journal La GAZETTE décrit l'origine cette maison historique situé au 160 Notre-Dame Est et parle de sa transformation en Galerie d'art, par la compagnie d'Assurance La Sauvegarde. Comme il s'agit de l'ouverture officielle et de la première exposition collective, il présente les membres du jury qui ont choisi six jeunes artistes provenant de Montréal, Toronto, Québec, Chicoutimi, Trois-Rivières et de Knowlton.

1965 LA MAISON DES ARTS Le Devoir

Le journaliste du Devoir Laurent Lamy présente la compagnie d'Assurance Vie La Sauvegarde qui a fait l'acquisition d'une maison historique pour en faire une galerie d'art comme étant des mécènes à l'exemple d'autres grandes compagnies à travers l'Europe. Il parle de la beauté de la restauration du batiment par contre il fait une critique mitigé de quelques uns des jeunes artistes pourtant choisis par un jury composé de professionnels de l'art.