Projets
Période de création | Titre | Résumé | Action | |
---|---|---|---|---|
04/2019 to 12/2022 | EFFLORESCENCE |
À l’arrivée de la Covid en mars 2019, l’idée m’est venue d’amorcer un projet sur la beauté appelé : EFFLORESCENCE puisqu'il s'agissait particulièremen |
||
09/2018 to 11/2019 | ARABESQUES |
En juillet 2018, une murale à l’entrée du quartier chinois a attiré mon attention par ses nombreuses formes blanches, rondes, flottantes, tourbillonnantes, rappelant des arabesques qui s’apparentai |
||
06/2018 to 05/2019 | ÉCRIN DE LUMIÈRE |
Ce projet hommage a été réalisé de 2018 à 2019 à l'occasion du centième anniversaire de naissance de l'artiste peintre Pierre Soulages qui est toujours actif au 21 |
||
04/2015 to 04/2017 | L'INATTENDU |
Au printemps 2015, lors de mes promenades quotidiennes effectuées entre la station de métro et mon atelier. |
||
04/2014 to 04/2015 | NATURE MORTE SOUS INFLUENCE | Poursuivant ma recherche sur les sur les courants picturaux, j’ai effectué de 2014 à 2015 un projet traitant de la nature morte intitulé : NATURE MORTE SOUS INFLUENCE. | ||
07/2012 to 07/2013 | TRANSMUTATION 1983-2013 |
TRANSMUTATION 1983-2013 tire sa source d’une installation faite à l’atelier en 1983 intitulée: RÉCAPITULATION 1980-81-82. |
||
04/2010 to 04/2012 | INTÉRIEUR NUIT |
INTÉRIEUR NUIT, est un projet réalisé de la fin de 2009 à 2012, l’idée de cette série m’est venue un soir d’hiver en contemplant les images se reflétant à la fois sur |
||
01/2008 to 06/2010 | ERRANCES PAYSAGÈRES |
C’est au cours de mes déambulations hebdomadaires, dans le boisé de l'Île Des Soeurs, que j’ai eu l’idée d’abandonner l’atelier de l’artiste et d’entreprendre, en 2007, |
||
01/2005 to 06/2007 | PASSAGES SECRETS |
L'ARTISTE DANS SON ÉLÉMENT est un projet sur la femme artiste afin de la faire connaître dans l'intimité de son atelier. |
||
01/2003 to 12/2004 | BANDES À PART |
Toutes les toiles de cette série sont constituées de toiles de différentes dimensions et de bandes suspendues par un fil, sous la bande appararaît un vide ayant la même |
||
08/2001 to 08/2002 | MORCEAUX CHOISIS |
En 2001, j'avais entrepris de déchirer certaines oeuvres sur papier qui ne me paraissaient pas abouties. Au même moment survenaient les évènements du 11 septembre. |
||
09/1998 to 12/2001 | LES CHEVALETS |
Le projet LES CHEVALETS commencé en 1998, pour l'exposition PassArt:Passage1999-2000, à Rouen-Noranda. |
||
09/1998 to 10/2001 | DE LA RUELLE À L'ATELIER ET VICE VERSA |
Mon projet ALLER-RETOUR, a été engendré par une découverte, d'un mur de garage, à proximité de ma résidence, sur le plateau Mont-Royal. |
||
01/1995 to 12/1995 | ENTRE CLARK ET DULUTH | Travaillant à partir de documents photographiques qui me servent de cahier de croquis, j'ai développé au cours des ans un cycle sur l'atelier. | ||
03/1994 to 03/1995 | IMAGES SOUS INFLUENCE |
IMAGES SOUS INFLUENCE est un travail sur l'acte photographique mit en relation avec l'acte de peindre. |
||
03/1990 to 02/1993 | AUTOUR DE L'AUTOPORTRAIT |
Le célèbre tableau "LES MÉNINES" de Vélasquez a été ma référence historique pour amorcer ce projet sur L'AUTOPORTRAIT. |
||
01/1989 to 11/1991 | POINT DE VUE |
De janvier 1989 à octobre 1990, j’ai développé un projet intitulé : POINT DE VUE divisé en trois volets comprenant en 1991 trois installations dans trois lieux différen |
||
01/1987 to 09/1988 | SCÈNES URBAINES |
Les oeuvres reliées à ce projet proviennent de photos prises en plein coeur du quartier des affaires, lors de mes fréquentes balades dans la ville de Montréal. |
||
06/1983 to 11/1983 | LIVRE D'ARTISTE |
En 1983 lors de mon exposition à l'atelier RÉCAPITULATION 1979-1983, j'ai créé un livre d'artiste avec le concours de Jean Leduc écrivain. |
||
04/1983 to 05/1983 | INSTALLATION À L'ATELIER EN 1983 |
En 1983, ans mon atelier situé depuis 1982, je travaille toujours à l'horizontal, les empreintes s'accumulent et mon plancher est devenue une véritable oeuvre-d'art je |
||
11/1980 to 06/1983 | ALBUM |
Ce projet d'un ALBUM, s'est fait à la manière d'un journal dans lequel on dessine pour garder des traces, il pouvait aussi servir d'aide-mémoire pour des séries futures |
||
02/1980 to 12/1981 | PHOTO-GRAPHISME |
En 1978, je m’installe définitivement à Montréal dans un atelier de la rue St-Paul, travail |
||
01/1980 to 01/1981 | ABSORPTION |
Depuis 1978 j'avais pris l'habitude de travailler les couleurs par couches superposées, ce qui m'obligeait à travailler à même le sol. Cette façon de faire m'a donné l'idée d'entreprendre en 1980 u |
||
08/1979 to 08/1980 | LES FENÊTRES |
Peut-on imaginer une maison ou une construction quelconque sans fenêtres. Impossible puisqu’elles sont en quelque sorte une ouverture sur le monde. |
||
01/1979 to 12/1979 | PAPIERS COLLÉS |
En 1979, j'ai entrepris un projet intitulée PAPIERS COLLÉS, qui comprenait deux volets, un premier volet qui consistait à couper, déchirer, dédoubler et triturer le pap |
||
01/1979 to 01/1982 | DISTORTION |
En 1979, je m’installe définitivement à Montréal, ma démarche s’oriente vers les séries et m’amène à travailler le papier et la toile sans chassis comme matière à recev |
||
11/1976 to 02/1978 | GRAFFITIS |
Relié à l'exposition MOTS CACHÉS LIGNES ET CONFIDENCES dont le corpus comprenait plus d'une vingtaine de dessins à l'encre, aux pastels gras et mous. Ce sont des œuvres ou le noir et le blanc s’aff |
||
09/1975 to 12/1975 | DESSINS CALLIGRAPHIQUES |
En 1976, j'ai conçu le projet de dessins calligraphiques. |
||
02/1974 to 02/1975 | MONOTYPES |
Durant l'année 1974, dans mon atelier de Knowlton, j'ai entrepris une série de monotypes exécutées sur du papier aquarelle épais déjà imprégnée d'une couleur. |
||
01/1974 to 12/1975 | LA 10 ENTRE SHERBROOKE ET KNOWLTON |
Le titre de cette série s'est imposé de lui-même, de 1974 à 1976 je vivais à Sherbrooke mais je travaillais dans mon atelier de Knowlton. Ces déplacements quotidiens, à toutes les saisons, ont nour |
||
02/1963 to 08/1968 | EXPLORATION |
Ce projet est le premier d'une période, qui commence au début de 1963 à mon retour d'un voyage d'études à Paris et ce termine en 1968 lors de ma rencontre avec d'autres |