Exposition collective

TOKYO INTERNATIONAL MINI-PRINT TRIENNAL 2018

Conçue en 1995, cette triennale 2018, consacrée à l’estampe contemporaine de petit format en est à  la 6e édition. Pour participer à cette exposition-concours, il fallait créer une œuvre selon les critères demandés, remplir un formulaire et envoyer le tout entre le 11 et 25 janvier 2018. Le format du papier ne devait pas excéder le format de A4  297x 210 mm et  l’œuvre ne devait pas être supérieure à 29.7 x 21 cm. Ils ont reçu 1,927 envoies provenant de 94 pays. Le jury faisait une première sélection et à la fin de la deuxième, ils en ont retenu 324.

PIÈCES CHOISIES

Pour une troisième année consécutive, le réseau des maisons de la culture de Montréal propose deux expositions collectives dans deux maisons de la culture. Le comité des arts visuels a retenu le dossier de vingt artistes de disciplines différentes qui ont été choisis en fonction de l'originalité et de la qualité de leurs œuvres d'où le titre : PIÈCES CHOISIES. Deux maisons de la culture se sont partagés les travaux des vingt artistes soient la maison de la culture Rosemont Petite Patrie et la maison Plateau-Mont-Royal.

EXPOSITION INTERNATIONALE D'ESTAMPE NUMÉRIQUE 11

 En 1916 un mouvement artistique avant-gardiste le DADAÏSME remettait en cause toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques. Précurseur en quelque sorte de l'art numérique, quelque cent ans plus tard en 2016, Voix Visuelle propose aux artistes participants de poser un regard neuf sur ce mouvement et de travailler dans l'esprit Dada. Pour répondre au thème, j'ai composé une estampe numérique à la mémoire de Marcel Duchamp.

HISTOIRE DE DONS 1984-1989

Les grands Musées du monde se sont constitués une collections à partir de dons. Le Musée d'Art Contemporain de Montréal ne fait  pas exception à la règle c'est pour démontrer l'importance qu'il attribue aux dons qu'il a organisé cette exposition qui représente les dons des cinq dernières années. Cette traditon a commencé en 1966 et ce pousuit avec le leg fait récemment par les héritiers de René Payant, important historien et professeur d'art.

MONTRÉAL-TRANSIT-AMSTERDAM

Après un échange de deux ans par correspondance images et mots, des artistes des deux pays ont décidé de présenter cette exposition collective réunissant deux pays et deux villes. Ces artistes multidisciplinaires présentent des oeuvres qui s'entrecroissent et qui illustrent leurs despaysages qu'ils connaisent.

EXPOSITION COLLECTIVE du Regroupement des Artistes des Cantons de l'est

La Galerie SIGNAL était à cette époque la galerie des Artistes Professionnels du Québec. Le RACE, voulant avoir une vitrine à Montréal, a fait, par l'intermédiaire de son président Graham Cantieni, une demande d'exposition de ses membres. Cette galerie qui représentait des artistes professionnels de partout au Québec. Quelques artistes du RACE, dont j’étais, ont fait par la suite une demande d'adhésion à cette association d'artistes et ont été acceptés.