INSTALLATION vue salons II-II-IV
Avoir une vue d'ensemble de l'installation.
Avoir une vue d'ensemble de l'installation.
Ce chevalet mythique, m’a servie au début de ma carrière, par contre il m'a suivie lors de mes nombreux déplacements, il est toujours là, présent à mes côtés comme un symbole.
Lors d'une installation il n'est pas rare que l'artiste réunissent plusieurs oeuvres en vue d'en faire une lecture différente, cette installation est une présentation rétrospective s'échelonnant de 1998 à 2002. Ça semble court mais derrière ce cours lap de temps s'échelonne plusieurs années de création.
Cette installation était principalement constituée de salons à la manière des salons d'amateurs du XVIIe siècle, elle était aussi une reconstitution de l'atelier du peintre Denyse Gérin, une mise-en-scène voulu comme un spectacle vu par des spectateurs.
LIEU D'ÊTRE, quel titre approprié pour décrire le lieu où je suis, où je reste, ce lieu privé qui me définit comme artiste. Le spectateur est invité à y entrer par la grande porte pendant la durée de cette exposition, en toute confiance, se questionnant, regardant sans contraintes. Peu importe qu'il s'y plaise ou non, l'essentiel est qu'il en fasse l'expérience, libre de garder ses impressions pour lui-même.
Cette installation, que j'ai mise entre les mains du conservateur invité et historien d'art Jacque Blouin, a ceci de particulier qu'il y a eu, entre nous, dès la première rencontre une connivence exceptionnelle. Contre toute attente, en lui expliquant ma démarche, il a su répondre à mes besoins et même plus. En l'assistant tout au long du processus, j'ai découvert, qu'il était aussi metteur-en-scène, toute la conception de cette installation lui revient.