Yvan Boulerice

LA- L'INTÉRIEUR DE L'ATELIER

Installée dans le corridor sur le mur à gauche reliant la salle 1 à la salle 2, cette installation résume le thème TRANSGRESSION À L'ÉCHELLE LES CHEVALETS dont elle est le MODÈLE en miniature. Cette mise en scène mesurait 3.65 mètres de long et comprenait un socle de 2.22 X 0.60 X 3.96 mètres. On y aperçoit différents objets reliés à l'atelier dont bien attendu chevalets, escabeaux, table de travail, boîtes, tableaux sur toile d'autres montées sur chevalet et des photomontages de reprographies répétitives de scènes de l'artiste montée dans l'escabeau.

LA - VUE DE LA SALLE 2

Cette installation AU MUSÉE de Lachine comprenait trois espaces soient : salle I, un corridor et salle II. Elle était constituée de quatre mises en scènes qui étaient reiées entre elles par le thème de l'atelier et du chevalet. Pour la concevoir l'artiste a entrepris une recherche poussée sur les ateliers d'artistes à travers l'histoire de l'art de la fin du dix neuvième siècle au vingtième siècle.

LA- TRIO

Ces trois petites oeuvres sur toile ont été créées pour faire partie de l'installation TRANSGRESSION À L'ÉCHELLE : LES CHEVALETS, au Musée de Lachine à Lachine, Québec.

LA-LE SOCLE

 Ce coin d'atelier monté sur un solcle avec une colonne, un escabeau et quatre chevalets sur lesquels on pouvait admirer quatre autoportraits d'artistes dans leur atelier, dont Goya, Dali, Matisse et de Courbet, détail de l'installation : POINT DE VUE-TRANSGRESSION À L'ÉCHELLE, présentée au Musée de Lachine dans de la salle 2.

 

 

LA-OMBRES COLORÉES

Quatre oeuvres peintes sur toile représentant des ombres de l'artiste tirées de différentes photos de l'artiste circulant dans son atelier. Les matériaux employés sont l'acrylique et les pastels gras. Elles faisaient partie de l'installation dela première salle intitulée : LESTABLEAUX SUR CHEVALETS coté verso.

LA-QUATRE AUTOPORTRAITS SUR CHEVALETS

En 1991, j'ai réalisé trois installations à trois endroits différents dont chacune développait à sa façon un POINT DE VUE constituant toutes des TRANSGRESSIONS en rapport avec l'atelier de l'artiste. Qu'il s'agisse d'œuvres, d'objets ou de la reconstitution d'un atelier imaginaire. Ici l’on voyait en entrant dans la première salle de l'installation présentée au  Musée de Lachine à Lachine, une ooeuvre représentant le coté recto de l’installation TABLEAUX SUR CHEVALETS.

LA-LE PASSAGE

Vue partielle du PASSAGE, cette oeuvre comprenait cinq installations miniatures représentant l'artiste travaillant dans son atelier entourée de tableaux sur chevalet de peintres célèbres à qui elle rend hommage tels: Goya, Picasso, Jasper Johns, Roy Liechtenstein.