Projets

Affichage 1 - 31 de 31
Période de création Titre Résumé Action
02/1963 to 08/1968 EXPLORATION

Ce projet est le premier d'une période, qui commence au début de 1963 à mon retour d'un voyage d'études à Paris et ce termine en 1968 lors de ma rencontre avec d'autres

01/1974 to 12/1975 LA 10 ENTRE SHERBROOKE ET KNOWLTON

Le titre de cette série s'est imposé de lui-même, de 1974 à 1976 je vivais à Sherbrooke mais je travaillais dans mon atelier de Knowlton. Ces déplacements quotidiens, à toutes les saisons, ont nour

02/1974 to 02/1975 MONOTYPES

Durant l'année 1974, dans mon atelier de Knowlton, j'ai entrepris une série de monotypes exécutées sur du papier aquarelle épais déjà imprégnée d'une couleur.

09/1975 to 12/1975 DESSINS CALLIGRAPHIQUES

En 1976, j'ai conçu le projet de dessins calligraphiques.

11/1976 to 02/1978 GRAFFITIS

Relié à l'exposition MOTS CACHÉS LIGNES ET CONFIDENCES dont le corpus comprenait plus d'une vingtaine de dessins à l'encre, aux pastels gras et mous. Ce sont des œuvres ou le noir et le blanc s’aff

01/1979 to 12/1979 PAPIERS COLLÉS

En 1979, j'ai entrepris un projet intitulée PAPIERS COLLÉS, qui comprenait deux volets, un premier volet qui consistait à couper, déchirer, dédoubler et triturer le pap

01/1979 to 01/1982 DISTORTION

En 1979, je m’installe définitivement à Montréal, ma démarche s’oriente vers les séries et m’amène à travailler le papier et la toile sans chassis comme matière à recev

08/1979 to 08/1980 LES FENÊTRES

Peut-on imaginer une maison ou une construction quelconque sans fenêtres. Impossible puisqu’elles sont en quelque sorte une ouverture sur le monde.

01/1980 to 01/1981 ABSORPTION

Depuis 1978 j'avais pris l'habitude de travailler les couleurs par couches superposées, ce qui m'obligeait à travailler à même le sol. Cette façon de faire m'a donné l'idée d'entreprendre en 1980 u

02/1980 to 12/1981 PHOTO-GRAPHISME

En 1978, je m’installe définitivement à Montréal dans un atelier de la rue St-Paul, travail

11/1980 to 06/1983 ALBUM

Ce projet d'un ALBUM, s'est fait à la manière d'un journal dans lequel on dessine pour garder des traces, il pouvait aussi servir d'aide-mémoire pour des séries futures

04/1983 to 05/1983 INSTALLATION À L'ATELIER EN 1983

En 1983, ans mon atelier situé depuis 1982, je travaille toujours à l'horizontal, les empreintes s'accumulent et mon plancher est devenue une véritable oeuvre-d'art je

06/1983 to 11/1983 LIVRE D'ARTISTE

En 1983 lors de mon exposition à l'atelier RÉCAPITULATION 1979-1983, j'ai créé un livre d'artiste avec le concours de Jean Leduc écrivain.

01/1987 to 09/1988 SCÈNES URBAINES

Les oeuvres reliées à ce projet  proviennent de photos prises en plein coeur du quartier des affaires, lors de mes fréquentes balades dans la ville de Montréal.

01/1989 to 11/1991 POINT DE VUE

De janvier 1989 à octobre 1990, j’ai développé un projet intitulé : POINT DE VUE divisé en trois volets comprenant en 1991 trois installations dans trois lieux différen

03/1990 to 02/1993 AUTOUR DE L'AUTOPORTRAIT

Le célèbre tableau "LES MÉNINES" de Vélasquez a été ma  référence historique pour amorcer ce projet sur L'AUTOPORTRAIT.

03/1994 to 03/1995 IMAGES SOUS INFLUENCE

IMAGES SOUS INFLUENCE est un travail sur l'acte photographique mit en relation avec l'acte de peindre.

01/1995 to 12/1995 ENTRE CLARK ET DULUTH Travaillant à partir de documents photographiques qui me servent de cahier de croquis, j'ai développé au cours des ans un cycle sur l'atelier.
09/1998 to 10/2001 DE LA RUELLE À L'ATELIER ET VICE VERSA

Mon projet  ALLER-RETOUR, a été engendré par une découverte, d'un mur de garage, à proximité de ma résidence, sur le plateau Mont-Royal.

09/1998 to 12/2001 LES CHEVALETS

Le projet LES CHEVALETS commencé en 1998, pour l'exposition PassArt:Passage1999-2000, à Rouen-Noranda.

08/2001 to 08/2002 MORCEAUX CHOISIS

En 2001, j'avais entrepris de déchirer certaines oeuvres sur papier qui ne me paraissaient pas abouties. Au même moment survenaient les évènements du 11 septembre.

01/2003 to 12/2004 BANDES À PART

Toutes les toiles de cette série sont constituées de toiles de différentes dimensions et de bandes suspendues par un fil, sous la bande appararaît un vide ayant la même

01/2005 to 06/2007 PASSAGES SECRETS

L'ARTISTE DANS SON ÉLÉMENT est un projet sur la femme artiste afin de la faire connaître dans l'intimité de son atelier.

01/2008 to 06/2010 ERRANCES PAYSAGÈRES

C’est au cours de mes déambulations hebdomadaires, dans le boisé de l'Île Des Soeurs, que j’ai eu l’idée d’abandonner l’atelier de l’artiste et d’entreprendre, en 2007,

04/2010 to 04/2012 INTÉRIEUR NUIT

INTÉRIEUR NUIT, est un projet réalisé de la fin de  2009 à 2012,  l’idée de cette série m’est venue un soir d’hiver en contemplant les images se reflétant à la fois sur

07/2012 to 07/2013 TRANSMUTATION 1983-2013

TRANSMUTATION 1983-2013 tire sa source d’une installation faite à l’atelier en 1983 intitulée: RÉCAPITULATION 1980-81-82. 

04/2014 to 04/2015 NATURE MORTE SOUS INFLUENCE Poursuivant ma recherche sur les sur les courants picturaux, j’ai effectué de 2014 à 2015 un projet traitant de la nature morte intitulé : NATURE MORTE SOUS INFLUENCE.
04/2015 to 04/2017 L'INATTENDU

Au printemps 2015, lors de mes promenades quotidiennes effectuées entre la station de métro et mon atelier.

06/2018 to 05/2019 ÉCRIN DE LUMIÈRE

Ce projet hommage a été réalisé de 2018 à 2019 à l'occasion du centième anniversaire de naissance de l'artiste peintre Pierre Soulages qui est toujours actif au 21

09/2018 to 11/2019 ARABESQUES

En juillet 2018, une murale à l’entrée du quartier chinois a attiré mon attention par ses nombreuses formes blanches, rondes, flottantes, tourbillonnantes, rappelant des arabesques qui s’apparentai

04/2019 to 12/2022 EFFLORESCENCE

À l’arrivée de la Covid en mars 2019, l’idée m’est venue d’amorcer un projet sur la beauté appelé : EFFLORESCENCE puisqu'il s'agissait particulièremen